* La Une *
| 1979-2009 : le Parlement européen vu par ses grands acteurs | Chaîne Asso. Jean Monnet | Chaîne Europe & Entreprises | Chaîne Parlement | Chaîne Schuman | Confrontations Europe | Fenêtre sur 50 ans d'Europe | Fête l'Europe ! | GE Energy | Le Cercle des Européens | Ministère des affaires étrangères | Présidence française | RDS | Regards d'Ambassadeurs | Spécial Elections Européennes | Visages d'Europe |

Confrontations Europe




Liste des vidéos disponibles :

Europe - Confrontations Europe fête ses 20 ans. (Mardi 12 Juin 2012)
Europe - Une stratégie industrielle européenne fondée sur la coopération (Jeudi 07 Juin 2012)
Europe - En direct avec Claude Fischer, présidente de Confrontations Europe (Lundi 20 Février 2012)
Europe - Philippe Herzog : Une tâche infinie, Fragments d'un projet politique européen (Mercredi 03 Novembre 2010)
Constitution - Un nouvel Acte Unique au coeur de la relance de l'Europe (Vendredi 15 Juin 2007)
Constitution - La participation citoyenne à l’Europe de demain (Dimanche 13 Novembre 2005)
Constitution - De l'utopie révolutionnaire à la Constitution européenne (Jeudi 19 Mai 2005)


Europe

Confrontations Europe fête ses 20 ans.

Haut Débit

Diffusé le Mardi 12 Juin 2012

Confrontations Europe fête ses 20 ans. Une association, un réseau civique, un think tank, un lobby d’intérêt général.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Europe

Une stratégie industrielle européenne fondée sur la coopération

Durée de la vidéo : (40 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 07 Juin 2012

Conférence de Presse. Philippe Herzog nous livre ici un plaidoyer pour une stratégie industrielle européenne avec six piliers et vingt-cinq propositions. Il nous invite à nous mobiliser pour en faire le coeur d’une nouvelle croissance.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Europe

En direct avec Claude Fischer, présidente de Confrontations Europe

Durée de la vidéo : (24 min 38)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 20 Février 2012

Dans une interview vidéo, réalisée pour Fenêtre sur l'Europe, Claude Fischer fait d'abord l'historique de l'association qu'elle préside et qui va bientôt fêter ses 20 ans.

La présidente de Confrontations Europe fait ensuite une analyse précise sur la crise et propose la création d'une Europe intégrée et solidaire pour les pays membres de la zone euro mais ouverte à tous. (Voir l'appel lancé par l'association aux acteurs politique et économiques européens).

Mais pour sortir de la crise les dirigeants européens doivent avoir trois objectifs principaux : la recherche de la compétitivité, la relance du tissus industriels, mais aussi la défense de l'emploi.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Europe

Philippe Herzog : Une tâche infinie, Fragments d'un projet politique européen

Haut Débit

Diffusé le Mercredi 03 Novembre 2010

Tel est le titre du dernier livre que son auteur présentait le 14 octobre lors d'une conférence de presse. Un livre qui s'adresse à tous et dans lequel Philippe Herzog présente ses expériences, ses lectures et ses projets pour susciter le dialogue et l'engagement européen.

Oeuvre de foi et de vision, ce livre remarquable révèle des moments d'histoire, des rencontres, des coups de coeur cinématographiques ou philosophiques, mais aussi des exemples concrets qui donnent à la lecture fluidité et mouvement.

Récit et manifeste ce livre, dont le titre "Une tâche infinie" reprend une formule de Karl Jaspers à propos de l'indentité de l'Europe, renouvelle les chemins de la transformation sociale.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Constitution

Un nouvel Acte Unique au coeur de la relance de l'Europe

Durée de la vidéo : (22 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Vendredi 15 Juin 2007

La manifestation organisée par Confrontations Europe, le 25 mars 2007, était l'une des rares initiatives lancées en France le jour même du cinquantième anniversaire de la signature du traité de Rome.

Une table ronde animée par Jérôme Vignon, directeur général à la Commission européenne, était notamment organisée autour de la proposition de Philippe Herzog, président de Confrontations Europe, d'un "Nouvel Acte Unique au coeur de la relance de l'Europe".

Tour à tour, Michel Barnier, ancien ministre des Affaires étrangères et président de Nouvelle République, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, et Maria Joao Rodrigues, ancien ministre du Travail du Portugal, ont exposé leurs propositions pour relancer l'Europe après l'échec du projet de traité constitutionnel. Des propostions très proches du projet de Philippe Herzog.

A quelques jours du sommet européen des 21 et 22 juin cette initiative prend toute sa place dans le débat.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Constitution

Constitution

La participation citoyenne à l’Europe de demain

Durée de la vidéo : (6 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Dimanche 13 Novembre 2005

Les “ nons ” français et néerlandais aux référendums sur le traité constitutionnel européen ont mis en lumière le fossé existant entre l’Union européenne et ses citoyens. Les Français notamment ne veulent pas de cette Europe qui se trame loin d’eux et qui menace à leurs yeux leurs services publics, leurs acquis sociaux et leur pouvoir d’achat. Si les dirigeants et les institutions ont leur part de responsabilité dans cette rupture entre l’UE et ceux qui la vivent, la société civile n’a pas su de son côté s’investir pleinement dans le débat européen. Les ONG et les citoyens doivent désormais se réapproprier le débat sur l’avenir de l’Europe, en associant leurs travaux mais aussi en acceptant de revoir leur conception souvent “ nationale ” du modèle social et économique européen. En collaboration avec Claude Fischer, secrétaire générale de Confrontations Europe, Fenêtre sur l’Europe revient sur les causes du rejet de l’Union par ses habitants et sur les moyens d’y remédier.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Constitution

Constitution

De l'utopie révolutionnaire à la Constitution européenne

Durée de la vidéo : (13 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 19 Mai 2005

Lors de son assemblée générale du 7 avril « Confrontations Europe» recevait des personnalités de générations, de pays et de parcours très différents, dont des « ex-communistes » ou « ex-contestataires », qui se retrouvaient ensemble pour, contribuer au débat sur la Constitution européenne. Parmi les thèmes débattus : ceux de la non irréversibilité de la construction européenne, du rôle pacifique de l’Europe ou encore d’un modèle économique européen à définir ont particulièrement été les temps forts du débat.

Avec le soutien de la Ministre déléguée aux Affaires Européennes
Centre d'appel sur le Traité Consitutionnel : 0 810 2005 25 (prix d'un appel local)
Site internet : www.constitution-europeenne.fr


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Constitution

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyright 2018 Fenêtre sur l'Europe