* La Une *
| 1979-2009 : le Parlement européen vu par ses grands acteurs | Chaîne Asso. Jean Monnet | Chaîne Europe & Entreprises | Chaîne Parlement | Chaîne Schuman | Confrontations Europe | Fenêtre sur 50 ans d'Europe | Fête l'Europe ! | GE Energy | Le Cercle des Européens | Ministère des affaires étrangères | Présidence française | RDS | Regards d'Ambassadeurs | Spécial Elections Européennes | Visages d'Europe |

Regards d'Ambassadeurs




Liste des vidéos disponibles :

Divers - La crise a touché tout le monde car rien n'est plus possible séparément (Lundi 07 Novembre 2011)
Divers - "L'Espagne est très attachée à l'approfondissement de l'intégration économique en Europe" (Vendredi 28 Octobre 2011)
Divers - A la rencontre des Ambassadeurs des 27 pays membres (Jeudi 20 Octobre 2011)
Divers - La Grèce au pied du mur : austérité, réformes et nouveau plan d’aide (Samedi 24 Septembre 2011)
Europe - La Roumanie dans l’UE : entre sortie de crise, lutte contre la corruption et adhésion à Schengen (Jeudi 07 Juillet 2011)
Europe - La Belgique, un pays en crise, mais un pays qui fonctionne (Vendredi 01 Juillet 2011)
Europe - Le Portugal à l’heure du plan de sauvetage européen (Mardi 07 Juin 2011)
Divers - Pacte de compétitivité, crise de l’euro : la politique européenne de l’Allemagne (Vendredi 11 Mars 2011)
Europe - La Pologne dans l’Union européenne (2ème partie) : Relations extérieures et future présidence du Con (Mercredi 19 Janvier 2011)
Europe - La Pologne au sein de l’Union européenne : bilan de l’adhésion et situation économique (Mercredi 12 Janvier 2011)


Divers

La crise a touché tout le monde car rien n'est plus possible séparément

Durée de la vidéo : (10 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 07 Novembre 2011

Dans cette nouvelle interview vidéo de notre série " Regards d’Ambassadeurs, l’Europe vue des 27", réalisée en partenariat avec le Cercle des Européens, Son Exc. Mme Jolanta Balčiūnienė, ambassadrice de Lituanie en France, s'est exprimée sur les mesures que son pays a prises pour lutter contre l'endettement permettant de le réduire de 8 points en un an. L'adhésion à l'euro qui a été votée par référendum se fera, déclare l'ambassadrice, le moment venu.

Pour Mme Jolanta Balčiūnienė, la crise a touché tout le monde car rien n'est plus possible séparemment. L'ambassadrice s'est aussi exprimée sur les relations de son pays avec la Russie et sur l'avenir énergétique de la Lituanie.



Divers

"L'Espagne est très attachée à l'approfondissement de l'intégration économique en Europe"

Durée de la vidéo : (10 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Vendredi 28 Octobre 2011

L'ambassadeur d'Espagne, son Excellence Carlos Bastarreche, a répondu le 5 octobre, aux questions du Cercle des Européens en partenariat avec Fenêtre sur l'Europe

Occasion pour lui de nous parler de la crise de l'euro, des indignés et de l'avenir de l'Europe.



Divers

A la rencontre des Ambassadeurs des 27 pays membres

Haut Débit

Diffusé le Jeudi 20 Octobre 2011

Dans le cadre de leur programmes d' interwiev avec les ambassadeurs des pays membres, le Cercle des Européens et Fenêtre sur l'Europe ont interrogé Son Exc. M. Peter Westmacott ambassadeur de Grande-Bretagne en France.

Ambassadeur du Royaume Uni en France depuis mars 2007, Peter Westmacott quitte Paris pour Washington à la fin de l'année. Il a répondu à nos questions sur la politique européenne du Royaume Uni et sur la gestion de la crise économique et financière par l'Europe.



Divers

La Grèce au pied du mur : austérité, réformes et nouveau plan d’aide

Durée de la vidéo : (10 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Samedi 24 Septembre 2011

Un an après le premier plan d’aide, l’aggravation de la situation économique et financière de la Grèce renforce la crainte d’un défaut et d’un éclatement de la zone euro. L’Ambassadeur de Grèce en France, Son Exc. M. Constantin Chalastanis, détaille « les efforts difficiles » conduits par le gouvernement de M. Papandréou pour « redresser le pays ». Appelant une décision rapide sur un nouveau plan d’aide, il salue la volonté dont ont fait preuve notamment la France et l’Allemagne pour « surmonter les difficultés et assurer la solidarité de la zone euro ». Il dennonce en revanche la spéculation des marchés et le rôle des agences de notation. L’Ambassadeur reconnait que des doutes s’expriment quand à l’efficacité et l’équité des mesures d’austérité mais exclu toute forme de « révolte généralisée » et affirme qu’il n’y a « pas d’autre chemin à suivre ». Si l’adoption de l’euro a permis de « transformer la Grèce », l’Ambassadeur regrette qu’elle ait également autoriser des « décisions inappropriées ».



Europe

La Roumanie dans l’UE : entre sortie de crise, lutte contre la corruption et adhésion à Schengen

Durée de la vidéo : (10 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 07 Juillet 2011

Dans cette nouvelle interview vidéo de notre série « Regards d’Ambassadeurs, l’Europe vue des 27 », réalisé en partenariat avec le Cercle des Européens, Son Exc. M. Bogdan Mazuru, Ambassadeur de Roumanie, revient sur l’impact crise financière dans son pays, l’un des premiers à avoir reçu l'aide de l’UE et du FMI au printemps 2009, et justifie la nouvelle ligne de crédit accordée à titre préventif en mars 2011. Alors qu’en pleine crise grecque certains prédisent la fin de l’euro, l’Ambassadeur affirme que la monnaie unique est devenue « un pilier de la construction européenne ». La Roumanie pourrait adopter l’euro à l’horizon 2015. Il souligne les progrès accomplis en matière de lutte contre la corruption et de réforme de la justice, principal point noir depuis l’adhésion en 2007, et estime que le mécanisme de surveillance pourrait être levé en 2013. Concernant le dossier Schengen, Bogdan Mazuru se dit conscient des responsabilités qui incombent à la Roumanie en tant que pays situé aux frontières extérieures de l’UE et affirme que l’adhésion de son pays « consolidera l’espace Schengen ». Il met enfin en avant l’importance de la politique de voisinage pour asseoir les ambitions de l’UE sur la scène globale.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Europe

La Belgique, un pays en crise, mais un pays qui fonctionne

Durée de la vidéo : (14 min 11)
Haut Débit

Diffusé le Vendredi 01 Juillet 2011

Alors que la Belgique est sans gouvernement depuis plus d’un an, L’Ambassadeur de Belgique en France, Son Excellence M. Patrick Vercauteren Drubbel, revient sur cette crise politique et sur les enjeux des négociations sur la réforme de l’Etat qui voient s’opposer la communauté flamande et francophone. Ecartant le scenario d’une scission du pays, l’Ambassadeur souligne que malgré cette impasse politique, « la Belgique est un pays qui fonctionne ». Le bon bilan de la Présidence belge de l’Union, les résultats économiques du pays, le vote du budget 2011 ou l’envoi de troupes militaires en Lybie, en sont autant de preuves. Commentant la crise au sein de la zone euro, Patrick Vercauteren Drubbel défend le besoin de solidarité envers les pays en difficulté. La devise de la Belgique, « l’Union fait la force », doit selon lui s’appliquer au niveau européen. Analysant le phénomène de repli identitaire ou de corporatisme en Belgique et en Europe, l’Ambassadeur estime que l’intégration n’est pas incompatible avec la préservation des identités. Il met d’ailleurs en avant le débat qui existe entre une « Europe des Nations » et une « Europe des régions ».

Cette interview vidéo s’inscrit dans le cadre de la série, Regards d’Ambassadeurs. L’Europe vue des 27, réalisée en partenariat avec le Cercle des Européens.




Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Europe

Le Portugal à l’heure du plan de sauvetage européen

Durée de la vidéo : (15 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Mardi 07 Juin 2011

Dans cette troisième interview vidéo de la série "Regards d’Ambassadeurs. L’Europe vue des 27", réalisée en partenariat avec Fenêtre sur l'Europe, Son Excellence M. Francisco Seixas da Costa, Ambassadeur du Portugal en France et ancien Ministre des Affaires européennes, revient sur les conditions du plan d'aide octroyé au Portugal par l'UE et le FMI dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière (FESF), le 3 mai dernier. Après l’expérience grecque et irlandaise, il estime que les conditions de cette aide sont {"plus acceptables"}, bien que des {"jours difficiles"} soient à venir et des tensions sociales inévitables. L’Ambassadeur analyse les problèmes structurels de l’économie portugaise à la lumière de cette crise et souligne les vertus et travers de l'euro. Regrettant certaines divisions et certains reculs au niveau européen, il défend que "la solution à la crise passe par plus d’Europe". Alors que le sentiment européen semble s’effriter dans la plupart des anciens Etats membres, il souligne enfin le lien particulier qui unit les Portugais à l’Europe.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Divers

Pacte de compétitivité, crise de l’euro : la politique européenne de l’Allemagne

Haut Débit

Diffusé le Vendredi 11 Mars 2011

Alors que la gouvernance économique est au cœur des discussions européennes, dans la perspective du sommet de l’Eurozone du 11 mars puis du Conseil européen du 24, l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Son Excellence Monsieur Reinhard Schäfers, explique la position de son gouvernement sur ces questions, en appuyant le besoin plus de convergence entre les économies européennes. Récusant toute volonté d’imposer le « modèle allemand » ou tout « diktat franco-allemand », il présente le Pacte de compétitivité, comme le fruit d’un compromis entre Paris et Berlin, inspiré par le « bon sens ». Malgré les premières réactions, l’Ambassadeur se dit très confiant quant à la capacité des 27 à trouver un accord sur ce pacte. Il revient enfin sur le vif débat qui a eu lieu en Allemagne lors de la crise grecque ainsi que sur le positionnement de la Chancelière Angela Merkel.

Cette interview vidéo s’inscrit dans le cadre de la série : « Regards d’Ambassadeurs. L’Europe vue des 27 », réalisée par Fenêtre sur l’Europe et le Cercle des Européens.

En partenariat avec



http://www.ceuropeens.org



Europe

La Pologne dans l’Union européenne (2ème partie) : Relations extérieures et future présidence du Con

Durée de la vidéo : (15 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 19 Janvier 2011

L’Ambassadeur de Pologne en France, Son Excellence M. Tomasz Orlowski, évoque dans cette seconde partie de l’entretien accordé à Fenêtre sur l’Europe et le Cercle des Européens, dans la série « Regards d’Ambassadeurs », les grands dossiers de la politique extérieure de la Pologne. Il souligne l’enjeu du processus de réconciliation avec la Russie et décrit les objectifs du partenariat oriental, initiative portée par la Pologne et entérinée par les 27. Evoquant le manque de compréhension des pays d’Europe de l’Est, Tomasz Orlowski défend une relance du Triangle de Weimar (cadre de coopération entre la Pologne, l’Allemagne et la France). Il expose enfin les grands dossiers de la Présidence polonaise du Conseil au second trimestre 2011 qui représente à ses yeux, « un privilège et un devoir ».
En partenariat avec



http://www.ceuropeens.org



Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Europe

La Pologne au sein de l’Union européenne : bilan de l’adhésion et situation économique

Durée de la vidéo : (15 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 12 Janvier 2011

Fenêtre sur l’Europe et le Cercle des Européens vous proposent de découvrir les réalités économiques et politiques des 27 Etats membres ainsi que leur vision de l’Union européenne, des ses atouts et de ses défis, à travers une série d’interviews vidéo des Ambassadeurs des 27, présents à Paris.

Son Excellence M. Tomasz ORŁOWSKI, Ambassadeur de la République de Pologne en France, ouvre cette série. Dans la première partie de cet entretien, il dresse le bilan de l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne, près de 7 ans après le grand élargissement de 2004. Analysant la crise au sein de la zone euro, il explique pourquoi la Pologne est le seul pays de l’UE à avoir échappé à la récession et expose le débat national autour de l’adoption de la monnaie unique. L’Ambassadeur fait enfin part de ses inquiétudes quant au « manque d’enthousiasme » des citoyens à l’égard du processus d’intégration.




Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyright 2018 Fenêtre sur l'Europe