* La Une *
| Constitution | Divers | Economie | Economie et Social | Education | Elargissement | Environnement | Euro | Europe | Institutions | International | Santé | Sécurité | Société | Syndicalisme | Technologie | Vie pratique |

Société


Liste des vidéos disponibles :

RDS - Egalité professionnelle hommes femmes : l'exemple du congé de naissance/paternité (Jeudi 07 Avril 2011)
Fenêtre Europe - Remise du le premier Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe (Vendredi 21 Mai 2010)
Chaîne Europe & Entreprises - L'entreprise européenne (Samedi 15 Mai 2010)
Fenêtre Europe - Propos d'Europe 9.0 : Des artistes espagnols à Paris (Vendredi 30 Avril 2010)
Fenêtre Europe - Vers un capitalisme féminin (Vendredi 16 Avril 2010)
Le Cercle des Européens - Violences faites aux femmes et égalité hommes-femmes : où en est l’Europe ? (Mercredi 24 Mars 2010)
Fenêtre Europe - 1989: L'année qui a changé l'Europe (Dimanche 15 Novembre 2009)
Chaîne Europe & Entreprises - Le secteur automobile face à la crise en Europe et dans le Monde: constat et perspectives. (Jeudi 29 Octobre 2009)
Chaîne Europe & Entreprises - « Il faut sauver le citoyen européen » (Jeudi 07 Mai 2009)
Spécial Elections Européennes - Le budget européen (Jeudi 23 Avril 2009)
Spécial Elections Européennes - Le rôle du Parlement européen (Mardi 07 Avril 2009)
Fenêtre Europe - Première journée européenne des victimes du terrorisme (Jeudi 12 Mars 2009)
Chaîne Schuman - L’Europe la chance de la femme ? (Samedi 07 Mars 2009)
Fenêtre Europe - L’esclavage sexuel : un défi à l’Europe (Mercredi 03 Septembre 2008)
Fenêtre Europe - L'Europe renforce le droit des passagers (Lundi 04 Août 2008)
Chaîne Schuman - La retraite : un souci pour l'ensemble des européens (Jeudi 22 Mai 2008)
Fenêtre Europe - Journalisme et droits de l'homme (Mercredi 30 Avril 2008)
Le Cercle des Européens - L'Europe et les citoyens (Jeudi 17 Avril 2008)
Fenêtre Europe - Pour une égalité des salaires (Lundi 07 Avril 2008)
Présidence française - Le cahier des charges des Euro-Entrepreneurs (Mercredi 19 Mars 2008)
Fenêtre Europe - La libre circulation des personnes en Europe (Lundi 19 Février 2007)
Chaîne Europe & Entreprises - Le lobbying (Mercredi 08 Novembre 2006)
Fenêtre Europe - L’Europe et la lutte contre la drogue (3) : vers une traque européenne du trafic de drogue (Mercredi 05 Avril 2006)
Fenêtre Europe - L’Europe et la lutte contre la drogue (Mercredi 15 Février 2006)
Fenêtre Europe - Les modèles sociaux suédois et hongrois (Lundi 28 Novembre 2005)
Chaîne Schuman - Pour en finir avec l'hécatombe routière (Mardi 16 Août 2005)
Chaîne Parlement - Vers une liberté de circulation et de séjour sans entrave (Lundi 17 Février 2003)
Chaîne Parlement - Le prix Sakharov 2002 (Jeudi 09 Janvier 2003)
Fenêtre Europe - Ben Laden n'est pas dans l'ascenseur (Mardi 12 Novembre 2002)


RDS

Egalité professionnelle hommes femmes : l'exemple du congé de naissance/paternité

Durée de la vidéo : (35 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 07 Avril 2011

Le jeudi 7 avril 2011 l'Association Réalités du Dialogue Social (RDS) organisait un petit déjeuner à la Maison de l'Europe de Paris sur le thème :

"Egalité professionnelle hommes femmes : inventer de nouveaux leviers, l'exemple du congé de naissance/paternité" avec la participation de Franca Salis Madinier, Secrétaire nationale CFDT Cadres et d 'Eloïse Martinet Verde-Delisle, Directeur des Relations Sociales -IBM.

La vidéo ci-après vous donne un large résumé du débat.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : RDS

Fenêtre Europe

Remise du le premier Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe

Durée de la vidéo : (48 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Vendredi 21 Mai 2010

Remise du le premier Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe
La Sorbonne - mercredi 5 mai

La Fondation Hippocrène a remis à la Sorbonne le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe doté de 40.000 euros en présence de Monsieur Claude Michellet, Directeur de l'Académie de Paris. Ce prix récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs de l'académie de Paris.

Le prix est organisé en partenariat avec l'Académie de Paris, la Maison de l'Europe de Paris, et l'Association européenne de l'éducation (AEDE).

A quelques jours du 60è anniversaire de la déclaration Schuman, Michèle Guyot-Roze, Présidente de la Fondation Hippocrène a rappellé à travers ce prix que la formation à l'Europe, la mobilité, et la réalisation de projets avec des partenaires des pays de l'Union sont les meilleurs moyens pour les jeunes de prendre conscience d'une citoyenneté européenne.

"Le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2010 n'est qu'une première édition que nous souhaitons poursuivre et étendre dès que possible au niveau national ", a annoncé Michèle Guyot-Roze.

La Fondation Hippocrène félicite les lauréats : L'école élémentaire Jean-François Lépine pour son projet autour du développement durable Réalisation d'un reportage sur Londres, ville européenne ; Le collège Jean Moulin pour son projet original sur l'écologie National Parks : international treasures avec en partenaire une école polonaise ; Le lycée Buffon pour son projet Le Danemark : un Nord pas comme les autres ; Le lycée professionnel Chennevière Malézieux pour son projet d'échange professionnel avec l'Allemagne Cap sur Essen et bienvenue à Paris.

Les lauréats ont été choisis après audition des finalistes par un jury indépendant composé de Michèle Guyot-Roze, présidente de la Fondation Hippocrène et présidente du jury, Gilles Laborde, Délégué académique aux relations européennes et internationales, conseiller du Recteur, Catherine Lalumière, ancien Ministre, présidente de la Maison de l'Europe de Paris, Martine Méheut, présidente d'honneur de l'AEDE (Association européenne de l'Education), Véronique Auger, journaliste, rédactrice en chef Europe, France 3, Claude Beaudoin, Adjoint DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), Dorothée Merville, Directrice des Relations Publiques, Fondation Hippocrène.





Chaîne Europe & Entreprises

L'entreprise européenne

Durée de la vidéo : (1 h 25 min 00 s)
Haut Débit

Diffusé le Samedi 15 Mai 2010

Débat d' Europe&Entreprises autour du livre de Donald Kalff:
"L'entreprise européenne"


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Europe & Entreprises

Fenêtre Europe

Propos d'Europe 9.0 : Des artistes espagnols à Paris

Durée de la vidéo : (2 min 30)
Haut Débit

Diffusé le Vendredi 30 Avril 2010

Depuis le 9 avril la Fondation Hippocrène accueille, à son siège 12 rue Mallet-Stevens à Paris, la 9è édition de « Propos d'Europe » une exposition d'art contemporain autour « des artistes espagnols à Paris ». Huit artistes européens originaires d'Espagne ont été réunis par Jeanette Zwingenberger, commissaire de l'exposition et l'artiste Carlos Pazos : Miguel Angel Campano, Blanca Casas Brullet, Esther Ferrer, Carlos Pazos, Angel Vergara, Emilio López-Menchero, EvruZush, Jaume Xifra.



Fenêtre Europe

Vers un capitalisme féminin

Durée de la vidéo : (8 min 29)
Haut Débit

Diffusé le Vendredi 16 Avril 2010

Vers un capitalisme féminin

La crise que traverse notre civilisation montre les limites d'un modèle capitaliste axé sur la conquête à outrance et la recherche de satisfactions immédiates notamment dans le domaine financier.

Dans le livre qu'il publie aujourd'hui chez EYROLLES- Editions d'Organisation, Rafik Smati, le fondateur de dromadaire.com et d'ooprint.com, se demande si cette crise de l'action à court termme, de la dérive financière n'est pas finalement pas la crise du masculin. L'auteur voit désormais le capitalisme se fonder davantage sur ce qu'il considère comme des valeurs féminines : celles de la prévoyance, de la gestion durable des ressources, de l'organisation mais aussi du partage du savoir et de la générosité.

Barak Obama incarne pour Rafik Smati cette évolution d'un capitalisme masculin vers un capitalisme féminin que l'auteur voudrait complémentaires. La France, dans ce contexte pourrait représenter par son organisation sociale, son taux de fécondité la valeur européenne de l'avenir.

Rafik Smati, qui porte la vulgarisation au niveau d'un art, nous a produit là un livre passionnant qui devrait en appeler d'autres.

http://editions-organisation.com

facebook./rafiksmati



Le Cercle des Européens

Violences faites aux femmes et égalité hommes-femmes : où en est l’Europe ?

Durée de la vidéo : (9 min 14)
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 24 Mars 2010

Alors que les institutions européennes ont placé la lutte contre les violences faites aux femmes au centre de la 100ème édition de la Journée internationale de la femme du 8 mars 2010, Noëlle Lenoir s’est rendue à l’exposition photo organisée sur ce thème par le Bureau d’information pour la France du Parlement européen, d’où elle est ressortie aussi émue qu’atterrée par l’ampleur de ces violences. Elle appelle « l’Europe à porter très haut le flambeau » pour lutter contre ces « faits inacceptables » dans des démocraties aussi avancées que les nôtres. Bien que l’égalité hommes-femmes soit inscrite au cœur des fondements et des valeurs de l’Union, Noëlle Lenoir constate qu’elle est encore loin d’être une réalité.



Catherine Burkel, Responsable du centre documentation du Bureau d’information du Parlement européen de Paris, nous présente également l’exposition « Blessures de femmes », de Catherine Cabrol.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Le Cercle des Européens

Fenêtre Europe

1989: L'année qui a changé l'Europe

Durée de la vidéo : (20 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Dimanche 15 Novembre 2009

1989 fut l'année d'un grand bouleversement, un tournant majeur pour tous les habitants du bloc de l'Est. Les révolutions de 1989 ouvrirent la voie à une nouvelle ère de démocratie. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, des
témoins se rappellent de leur vie à cette époque et de la manière dont les révolutions ont façonné leur existence.




Chaîne Europe & Entreprises

Le secteur automobile face à la crise en Europe et dans le Monde: constat et perspectives.

Durée de la vidéo : (1 h 02 min 00 s)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 29 Octobre 2009

Le mercredi 16 septembre 2009, Europe et Entreprises organisait, à la Maison de l’Europe de Paris, une conférence sur le thème du secteur automobile face à la crise. Cinq intervenants dont deux conseillers économiques d’Europe Centrale, deux représentants de fédérations et un Vice-président exécutif du groupe Bosch ont exposé leur point de vue sur les mutations que connait aujourd’hui le secteur automobile. Fenêtre sur l'Europe diffuse un résumé vidéo de cette conférence.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Europe & Entreprises

Chaîne Europe & Entreprises

« Il faut sauver le citoyen européen »

Durée de la vidéo : (30 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 07 Mai 2009

Le 18 mars 2009, Bruno VÉVER, secrétaire général de Europe & Entreprises présentait le livre qu'il a co-écrit avec Henri MALOSSE, président du groupe employeur au Comité Economique et Social Européen en présence de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.



Une conférence débat organisée en partenariat avec Europe & Entreprises et l’Association Jean Monnet dont Fenêtre sur l'Europe présente en vidéo les principaux extraits.

« Il faut sauver le citoyen européen » Editions Bruylant (Belgique)




Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Europe & Entreprises

Spécial Elections Européennes

Le budget européen

Durée de la vidéo : (8 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 23 Avril 2009

Dans le troisème numéro du magazine vidéo "A la découverte du Parlement européen" de Fenêtre sur l'Europe, Jean Winckler, président du Groupe des Belles Feuilles, se penche sur le budget européen "un sujet politique majeur mais inadapté à l'urgence".

Jean Winckler insiste sur la nécessité de mettre en commun des ressources supplémentaires pour des politiques européennes communes et voit dans la campagne électorale pour les européennes l'occasion d'un débat citoyen majeur sur ce sujet


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Spécial Elections Européennes

Spécial Elections Européennes

Le rôle du Parlement européen

Durée de la vidéo : (8 min 40)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mardi 07 Avril 2009

A l'approche des élections européennes du 7 juin 2009, Fenêtre sur l'Europe lance une série de magazines radio pédagogiques, résumés en vidéo, destinés à faire connaître le Parlement européen à un maximum de citoyens. Aujourd'hui Thierry Chopin, directeur des études à la Fondation Robert Schuman, nous explique le rôle du Parlement européen et nous parle des enjeux des prochaines élections des députés européens.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Spécial Elections Européennes

Fenêtre Europe

Première journée européenne des victimes du terrorisme

Durée de la vidéo : (13 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 12 Mars 2009

L'Espagne a revécu vendredi le pire drame terroriste de son histoire, en célébrant la mémoire des 191 morts et 1900 blessés causés par les attentats islamistes du 11 mars 2004. A 12 heures les espagnols ont observé cinq minutes de silence tandis qu'au même moment le roi Juan Carlos et de nombreuses personnalités inauguraient dans le parc madrilène du Retiro un "bosquets des absents" dont les 192 cyprès représentent les 191 morts des attentats et un policier tué quelques jours plus tard en essayant d'arrêter des terroristes liés aux attentats. Ce souvenir espagnol devrait interpeller les Etats membres de l'Union européenne toujours désunie face à un péril pourtant bien présent.


Voir le dossier


Chaîne Schuman

L’Europe la chance de la femme ?

Durée de la vidéo : (5 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Samedi 07 Mars 2009

Dans cette 22ème note de la Fondation Robert Schuman intitulée « L’Europe, une chance pour la femme », son directeur Pascale Joannin, avec la collaboration d’Elvire Fabry, trace un tableau du statut de la femme en Europe qui met en évidence, malgré les progrès accomplis tout au long du XXè siècle, des disparités toujours existantes entre les hommes et les femmes tant dans les domaines professionnels que politiques. Elle souligne également les différences entre une Europe du Nord très égalitaire et une Europe du Sud un peu machiste. Ces disparités l’Union européenne a entrepris de les gommer et pourrait devenir grâce à son action un exemple pour les femmes des autres continents.

Première publication 23/11/2004

Voir aussi :
http://www.robert-schuman.eu/doc/actualites/FEMMES.pdf


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Schuman

Fenêtre Europe

L’esclavage sexuel : un défi à l’Europe

Durée de la vidéo : (8 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 03 Septembre 2008

En écrivant ce livre publié aux Editions de Paris, Matiada Ngalikpima, responsable de l’antenne juridique de la Fondation Scelles, a voulu contribuer à ouvrir les yeux des populations, qui le côtoient sans le voir, sur l’esclavage sexuel une des plus graves atteintes aux droits de la personne humaine. Un fléau aux multiples facettes, en pleine expansion et qui n’épargne nullement l’Europe pour laquelle il représente un nouveau défi avec l’élargissement de l’Union européenne. La diversité des cadres juridiques nationaux relatifs à l’exploitation sexuelle favorise l’entreprise des trafiquants ou proxénètes et appelle d’urgence une harmonisation des règles au niveau européen. Mais il convient aussi d’aborder le problème sous un angle nouveau celui de la défense avant tout des droits de la personne humaine.

Pemière diffusion le 25 août 2005


Voir le dossier


Fenêtre Europe

L'Europe renforce le droit des passagers

Durée de la vidéo : (11 min 10)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 04 Août 2008

Les eurodéputés avaient approuvé en décembre 2003, un projet de texte visant à accroître les droits des passagers du transport aérien victimes de refus d'embarquement, de retards ou d'annulations de vols. Ce texte, définitivement approuvé par le Conseil, entrera en application le 17 février prochain. Les parlementaires ont en outre demandé qu'une telle législation soit appliquée aux autres types de transports.

diffusé le 8 février 2005


Voir le dossier


Chaîne Schuman

La retraite : un souci pour l'ensemble des européens

Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 22 Mai 2008

L'avenir des retraites figure parmi l'une des principales préoccupations des européens. Dans la note n°32 de la Fondation Robert Schuman intitulée "Les systèmes de retraite en Europe", Alain Roulleau propose une étude comparative des réformes engagées, ou en cours, dans les Vingt-Cinq Etats membres de l'Union euroopéenne.

(déjà diffusé le 20/11/2007


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Schuman

Fenêtre Europe

Journalisme et droits de l'homme

Durée de la vidéo : (4 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 30 Avril 2008

Le prix Lorenzo Natali récompense les journalistes engagés pour les Droits de l’Homme, la Démocratie et le Développement. Cette année il s'ouvre à l'ensemble des travaux journalistiques : supports radio, télévision, presse, Internet. http://www.nataliprize2008.eu



Retour sur le prix 2007 avec notamment l'interview d'un de ses lauréats, la journaliste malaise Leu Siew Ying

Une production de ProPagerTV



Le Cercle des Européens

L'Europe et les citoyens

Durée de la vidéo : (11 min 50)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 17 Avril 2008

Noëlle Lenoir, ancienne ministre déléguée des Affaires européennes et présidente du Cercle des Européens s'exprime sur L'Europe et ses citoyens. Parmi les moyens susceptibles de les rapprocher de l'Europe, elle présente son idée de "Livret du citoyen européen". L'ancienne ministre estime aussi que, face à la communication institutionnelle, il y a un manque patent de formation à l'Europe, y compris chez les politiques. Parmi les sujets européens consensuels, Noëlle Lenoir cite l'Environnement. La spécialiste de la bioéthique nous donne, notamment, son point de vue sur les OGM.

http://www.ceuropeens.org


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Le Cercle des Européens

Fenêtre Europe

Pour une égalité des salaires

Durée de la vidéo : (3 min 30)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 07 Avril 2008

Le femmes gagnent en moyenne 15 % de moins que les hommes, et ce chiffre atteint 25 % dans le secteur privé.

La réduction de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est un point important de l’agenda politique européen.

Ce reportage vidéo de la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances de la Commission européenne explique quelles actions et quels efforts sont déployés par plusieurs pays européens pour mettre un terme à la discrimination contre les femmes sur le lieu de travail.


Une production de Mostra communication


Voir le dossier


Présidence française

Le cahier des charges des Euro-Entrepreneurs

Durée de la vidéo : (13 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 19 Mars 2008

A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne qui débutera le 1er juillet 2008, Fenêtre sur l'Europe en partenariat avec Studio Ecole de France (STUDEC), organise une série de magazines radios, résumés en vidéos, consacrés à de grands thèmes européens.

Aujourd'hui : Le cahier des charges des Euro-Entrepreneurs présenté par Bruno Vever, secrétaire général d'Europe et Entreprises.

http://www.europe-entreprises.com


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Présidence française

Fenêtre Europe

La libre circulation des personnes en Europe

Durée de la vidéo : (5 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 19 Février 2007

Le principe de libre circulation des personnes est un des piliers de l'Europe des droits et des libertés. Il implique, certes, plus de sécurité pour combattre ceux qui commettent des délits mais il offre plus de liberté pour ceux qui respectent les lois, pour se déplacer librement sans montrer leur passeport quand ils passent les frontières, et sans être soumis à des contrôles douaniers....

une production de ProPager TV



Chaîne Europe & Entreprises

Le lobbying

Durée de la vidéo : (9 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 08 Novembre 2006

Le lobbying… C’est un carnet d’adresses, un réseau et la volonté de modifier la loi : grande erreur à la française. Nos préjugés tombent grâce à la conférence de Stéphane Desselas, consultant à Bruxelles, organisée par Europe et Entreprises et le Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l'économie sociale (Cjdes).


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Europe & Entreprises

Fenêtre Europe

L’Europe et la lutte contre la drogue (3) : vers une traque européenne du trafic de drogue

Durée de la vidéo : (5 min 15)
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 05 Avril 2006

Le trafic de drogue se porte bien. Après le pétrole et les armes, il s’agit du trafic le plus rentable au monde. Face à cette pieuvre mafieuse aux tentacules mondialisés, l’Europe estime que le meilleur moyen de lutter, c’est d’utiliser la même stratégie : les réseaux. D’où les créations successives d’Europol et Eurojust, chargés de coordonner les actions policières et judiciaires des autorités nationales. Empreinte de bon sens, la dimension communautaire de la lutte anti-drogue se heurte pourtant encore à la frilosité des Etats, qui freinent la création d’une coopération pleine et systématique.


Voir le dossier


Fenêtre Europe

L’Europe et la lutte contre la drogue

Durée de la vidéo : (3 min 32)
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 15 Février 2006

Tout sauf marginaliser. Tel pourrait être la devise de la politique anti-drogue de l’UE. Quand le sevrage immédiat se révèle illusoire, l’Europe mise sur la société civile pour maintenir un lien social avec les toxicomanes. Espérant in fine contribuer à effacer le sentiment de rejet et de désespoir, l’Europe veut, à court terme, diminuer les risques sanitaires de la consommation de drogues. Pour ce faire, de nombreuses salles d’injection ont été mises sur pieds un peu partout sur le continent. Et ça marche. Malheureusement, une nouvelle pratique menace : la polyconsommation.


Voir le dossier


Fenêtre Europe

Les modèles sociaux suédois et hongrois

Durée de la vidéo : (3 min 05)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 28 Novembre 2005

Lors d’une conférence-débat organisée par le Mouvement Européen du département français des Hauts-de-Seine, le 15 novembre 2005 à Vanves, en banlieue parisienne, l’ambassadeur de Suède en France, Frank Belfrage, et l’ambassadeur de Hongrie en France, André Erdos, ont présenté leurs visions respectives de leurs modèles sociaux.


Voir le dossier


Chaîne Schuman

Pour en finir avec l'hécatombe routière

Durée de la vidéo : (6 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mardi 16 Août 2005

La sécurité routière fait partie du domaine de compétence de l'Union Européenne. Pourtant, chaque Etat membre dispose de ses propres réglementation et politique en la matière. Béatrice Houchard dresse un tableau de l'insécurité routière en Europe dans une note intitulée " Pour en finir avec l'hécatombe routière ", publiée par la Fondation Robert Schuman. Des pays modèles au cas français, la journaliste souligne les avancées de certains, le manque de volonté politique des autres, ainsi que la nécessité d'une harmonisation des réglementations à l'échelle européenne.
(rediffusion)

Voir le dossier


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Schuman

Chaîne Parlement

Vers une liberté de circulation et de séjour sans entrave

Durée de la vidéo : (5 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 17 Février 2003

Le 10 février, le Parlement européen a examiné en première lecture une proposition de directive visant à faciliter la libre circulation et le séjour dans un autre Etat membre des citoyens de l'Union européenne et de leur famille. Les eurodéputés ont approuvé le projet présenté par le Commissaire européen Antonio Vitorino, tout en déposant un amendement élargissant la définition de " la famille " et proposant l'instauration du principe de reconnaissance réciproque des couples non mariés, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels. Le droit de la famille étant de la compétence des Etats, la Commission européenne s'oppose à cette idée, qui créerait selon elle " une discrimination inversée ".


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Parlement

Chaîne Parlement

Le prix Sakharov 2002

Durée de la vidéo : (3 min 30)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 09 Janvier 2003

Le 17 décembre 2002, le Parlement européen a décerné le prix Sakharov au dissident cubain Oswaldo José Paya Sardinas, fondateur du Mouvement chrétien de libération. Il a initié le projet Varela, une pétition réclamant des réformes démocratiques par voie référendaire dans l'île. Depuis 15 ans, le prix Sakharov récompense ceux qui luttent pour les droits de l'homme, un combat qui figure parmi les priorités de l'assemblée européenne


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Parlement

Fenêtre Europe

Ben Laden n'est pas dans l'ascenseur

Durée de la vidéo : (3 min 40)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mardi 12 Novembre 2002

Le journaliste Daniel Riot et le sociologue Driss Ajbali sont les deux auteurs du livre " Ben Laden n'est pas dans l'ascenseur ", paru aux Editions Desmaret. Derrière ce titre provocateur se cache un plaidoyer pour une politique européenne de l'immigration. Un colloque sur les expériences européennes de gestion des migrations, auquel les deux hommes sont associés, aura lieu les 21 et 22 novembre prochains dans les locaux du Conseil de l'Europe.



Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyright 2018 Fenêtre sur l'Europe