* La Une *
| Constitution | Divers | Economie | Economie et Social | Education | Elargissement | Environnement | Euro | Europe | Institutions | International | Santé | Sécurité | Société | Syndicalisme | Technologie | Vie pratique |

La Une


Liste des vidéos disponibles :

Chaîne Europe & Entreprises - La coopération franco-allemande : casse-tête ou plaisir partagé ? (Lundi 26 Août 2013)
RDS - Laurent BERGER (Mercredi 15 Mai 2013)
RDS - Les cadres en Europe et le syndicalisme cadre européens (Mardi 23 Avril 2013)
RDS - A quoi servent les cadres? (Mardi 23 Avril 2013)
RDS - Jean-Pierre CROUZET (Mardi 02 Avril 2013)
Chaîne Europe & Entreprises - La grande transformation de l’entreprise (Jeudi 20 Décembre 2012)
RDS - 2es Assises du dialogue social dans la fonction publique (3/3) (Lundi 10 Décembre 2012)
RDS - 2es Assises du dialogue social dans la fonction publique (2/3) (Lundi 10 Décembre 2012)
RDS - 2es Assises du dialogue social dans la fonction publique (1) (Lundi 10 Décembre 2012)
Chaîne Asso. Jean Monnet - Mme Anne Dorte Riggelsen , Ambassadeur du Danemark en France (Samedi 24 Novembre 2012)


Chaîne Europe & Entreprises

La coopération franco-allemande : casse-tête ou plaisir partagé ?

Durée de la vidéo : (40 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 26 Août 2013

Le 12.12.2012 …………..Lever de rideau

Petit à petit, le calme s’installe dans la salle du 1er étage, à la Maison de l’Europe, dans le 4ème arrondissement. Au menu ce jour : les relations d'affaires entre des personnes de nationalités différentes. Et en particulier : un échange franco-allemand. Le public est impatient d’en connaître la forme. Une conférence classique? Un long monologue d'un cadre français ? Un homme d’affaires allemand sera-t-il de la partie ?

La tribune est vide. Une porte latérale s’ouvre. Un homme de taille moyenne, cheveux gris, regard amical, entre en scène et annonce qu’il se réjouit que son employeur ait enfin racheté la société allemande convoitée. Ensuite, il se tait. La porte latérale s’ouvre à nouveau. Un deuxième personnage entre. Imposant, le crâne dégarni, chemise ouverte, démarche lente. Sa première phrase fait l’effet d’une bombe : il déplore que des Français aient racheté son entreprise, plutôt que des Belges ou des Néerlandais. Son accent laisse deviner que le français n'est pas sa langue maternelle. Il est allemand et aborde vaillamment les subtiles intonations de la langue française. Lui aussi se limite à quelques phrases, prélude à une scène de rachat d’entreprise transfrontalier.

C’est ainsi que l’auditoire découvre ce que cette acquisition inspire aux deux managers puis assiste sur la scène à leurs premières rencontres. Les personnalités sont bien analysées. Molthan l'Allemand cherche de quoi se rassurer : des chiffres et des étapes logiques, planifiées et compréhensibles. Losson, le Français se réjouit des perspectives offertes par le rapprochement, annonce sa promotion, signe de son nouveau pouvoir et voit l’avenir en rose.

L'incompréhension et la méfiance générées par leurs approches différentes sont la chronique d’une mort annoncée et amènent Molthan, après 30 minutes, à énoncer clairement qu'à ses yeux, une coopération n'est pas possible. Tout le monde attend l’esclandre. Mais à la surprise générale, les deux acteurs se tournent vers le public. Une discussion animée sur ce qui a été vu et entendu s’ensuit. Les participants révèlent leurs opinions et font référence à leurs multiples expériences individuelles, parfois divergentes. L’échange alerte confirme souvent le réalisme des scènes et des comportements présentés.

Vers la fin Philippe Laurette, Président d’Europe et Entreprises et hôte de la soirée avec la Maison de l’Europe de Paris, demande alors s’il est possible de conclure l’exercice par un dernier dialogue entre les deux personnages. Losson lance un regard interrogateur à son collègue; celui-ci acquiesce et tous deux improvisent la suite de leur dernière discussion.

La conversation prend alors un tournant. Le pont levis se baisse prudemment, laissant la place à une attitude plus ouverte, chacun exprimant sa propre perception, ses inquiétudes et ses attentes. C’est ainsi que dix à quinze minutes plus tard, le ciel s’éclaircit. Les deux interlocuteurs conviennent d’approches qui contribueront à un résultat profitable aux deux entreprises. Le public applaudit chaleureusement.

Et pour sceller la toute nouvelle coopération, les participants ont été invités à poursuivre la discussion autour d’un vin blanc du pays de Bade, de bretzels, d’un vin rouge de la Loire méridionale, le tout accompagné d’un pain surprise. Un excellent outil de communication !

Avant de se séparer, une dame déclare avec enthousiasme : «J'ai beaucoup appris ce soir. Je vous remercie. ". Le mot de la fin.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Europe & Entreprises

RDS

Laurent BERGER

Durée de la vidéo : (40 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 15 Mai 2013

Le 15 mai dernier, Réalités du Dialogue Social (RDS), organisait à la Maison de l'Europe de Paris, un petit déjeuner autour de Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : RDS

RDS

Les cadres en Europe et le syndicalisme cadre européens

Durée de la vidéo : (55 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Mardi 23 Avril 2013

Le 23 avril dernier, Réalités du Dialogue Social (RDS), organisait à la Maison de l'Europe de Paris, une matinée de présentation du livre réalisé par l'Observatoire des Cadres "A quoi servent les cadres?" suivie d'un échange sur les cadres en Europe et le syndicalisme cadre européen


Voir d'autres émissions de cette chaîne : RDS

RDS

A quoi servent les cadres?

Durée de la vidéo : (55 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Mardi 23 Avril 2013

Le 23 avril dernier, Réalités du Dialogue Social (RDS), organisait à la Maison de l'Europe de Paris, une matinée de présentation du livre réalisé par l'Observatoire des Cadres "A quoi servent les cadres?".


Voir d'autres émissions de cette chaîne : RDS

RDS

Jean-Pierre CROUZET

Durée de la vidéo : (37 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Mardi 02 Avril 2013

Le 2 avril dernier, Réalités du Dialogue Social (RDS), organisait à la Maison de l'Europe de Paris, un petit déjeuner autour de Jean-Pierre CROUZET, nouveau Président de l'UPA.



Voir d'autres émissions de cette chaîne : RDS

Chaîne Europe & Entreprises

La grande transformation de l’entreprise

Durée de la vidéo : (15 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 20 Décembre 2012

Interview de Marc DELUZET, co-auteur du livre "La grande transformation de l’entreprise" aux éditions de l'Atelier.

Que devient l’entreprise dans la crise financière, économique et sociale qui secoue l’Europe ? Qu’en est-il de ses finalités à l’heure de la rentabilité immédiate, du mal-être au travail et de la précarisation des emplois ? L’entreprise peut-elle se cantonner à n’être qu’un centre de profit ou peut-elle vraiment assumer ses responsabilités sociales, territoriales et environnementales ?


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Europe & Entreprises

RDS

2es Assises du dialogue social dans la fonction publique (3/3)

Durée de la vidéo : (50 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 10 Décembre 2012

Quelles négociations dans un contexte de crise ?


Voir d'autres émissions de cette chaîne : RDS

RDS

2es Assises du dialogue social dans la fonction publique (2/3)

Durée de la vidéo : (50 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 10 Décembre 2012

Décentralisation / déconcentration / mutualisation et leurs conséquences sur le dialogue social


Voir d'autres émissions de cette chaîne : RDS

RDS

2es Assises du dialogue social dans la fonction publique (1)

Durée de la vidéo : (17 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 10 Décembre 2012

Ouverture. Accueil par Gérard Andreck, président du groupe Macif et introduction de Jean-Paul Guillot, président de RDS.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : RDS

Chaîne Asso. Jean Monnet

Mme Anne Dorte Riggelsen , Ambassadeur du Danemark en France

Haut Débit

Diffusé le Samedi 24 Novembre 2012

L ’Association Jean Monnet inaugure en 2011 le Cycle de rencontres avec les Ambassadeurs des pays exerçant la présidence de l’Union européenne. La Maison de Jean Monnet, berceau de l’Europe, accueillera cette manifestation à chaque nouvelle Présidence européenne.

L’objectif de la rencontre est d’apporter un éclairage sur le pays qui préside aux destinées de l’Europe, ainsi que de présenter sa vision et ses priorités pour l’UE. Temps fort de cette manifestation, l’entretien d’Houjarray donne la parole à l’Ambassadeur dans le fauteuil de Jean Monnet.

L'Association Jean Monnet a eu l'honneur d'accueillir le 12 juin, Son excellence Mme Anne Dorte Riggelsen , Ambassadeur du Danemark en France, pour ce deuxième "Entretien d'Houjarray".


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Asso. Jean Monnet

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyright 2017 Fenêtre sur l'Europe