* La Une *
| Constitution | Divers | Economie | Economie et Social | Education | Elargissement | Environnement | Euro | Europe | Institutions | International | Santé | Sécurité | Société | Syndicalisme | Technologie | Vie pratique |

Environnement


Liste des vidéos disponibles :

GE Energy - 1e Journée de l’énergie des régions d’Europe (Lundi 17 Mai 2010)
Fenêtre Europe - Les Régions d'Europe tiennent leur Assemblée générale à Belfort (Jeudi 26 Novembre 2009)
Fenêtre Europe - La capture du carbone : un autre moyen de lutter contre le changement climatique. (Mercredi 14 Octobre 2009)
Fenêtre Europe - Restaurer notre couche d'ozone (Jeudi 01 Octobre 2009)
Fenêtre Europe - Notre planète, notre maison (Jeudi 10 Septembre 2009)
Fenêtre Europe - L'émission de CO2 a désormais un prix (Vendredi 04 Septembre 2009)
Le Cercle des Européens - Louis Schweitzer, Président de la HALDE (©HEC) (Mardi 07 Octobre 2008)
Fenêtre Europe - Promouvoir la participation des pays en développement au "Mécanisme de Développement Propre" (Mercredi 27 Août 2008)
Fenêtre Europe - S'adapter au changement climatique (Samedi 26 Juillet 2008)
Fenêtre Europe - Freiner la déforestation (Mardi 11 Décembre 2007)
Fenêtre Europe - Soutenir la reforestation commerciale (Vendredi 30 Novembre 2007)
Fenêtre Europe - Environnement : Bruxelles au secours des écosystèmes marins vulnérables (Lundi 29 Octobre 2007)
Fenêtre Europe - Réduire les émissions de CO2 causées par les transports routiers. (Lundi 06 Août 2007)
Fenêtre Europe - La réglementation REACH met les produits chimiques sous haute surveillance (Lundi 22 Janvier 2007)
Fenêtre Europe - Arrêter l'érosion de la biodiversité européenne d'ici 20010 (Lundi 09 Octobre 2006)
Fenêtre Europe - ITER : L'espoir d'une énergie propre et abondante (Lundi 21 Août 2006)
Fenêtre Europe - Un meilleur environnement pour les villes européennes (Mardi 02 Mai 2006)
Fenêtre Europe - Les Autoroutes de la Mer : Derniers préparatifs houleux avant de lever l’ancre (Lundi 06 Mars 2006)
Chaîne Schuman - Quelles stratégies énergétiques pour l’Europe ? (Lundi 06 Février 2006)
Fenêtre Europe - Un Livre vert pour une meilleure efficacité énergétique en Europe (Lundi 27 Juin 2005)
Chaîne Parlement - Protocole de Kyoto : l'Europe s'engage (Lundi 10 Novembre 2003)


GE Energy

1e Journée de l’énergie des régions d’Europe

Haut Débit

Diffusé le Lundi 17 Mai 2010

A l'occasion de la première journée européenne des Régions d'Europe sur l'Energie qui s'est tenue à Bruxelles les 28 et 29 avril, Fenêtre sur l'Europe a interrogé, Ricardo Cordoba, président de GE Energy pour l'Europe et l'Afrique, sur ses attentes du partenariat que GE a conclu avec l'Assemblée des régions d'Europe (ARE.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : GE Energy

Fenêtre Europe

Les Régions d'Europe tiennent leur Assemblée générale à Belfort

Durée de la vidéo : (5 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 26 Novembre 2009

Au moment de l'ouverture, ce matin, de l'Assemblée générale de l'ARE à Belfort, sur le site du siège européen de GE Energy, Michèle Sabban,1ere présidente élue de cette institution, revient sur l'importance et le rôle joué par l' ARE dans "la grande Europe". Les 600 décideurs politiques régionaux présents à Belfort poseront les bases d'une politique énergétique durable en amont du sommet de Copenhague.



Fenêtre Europe

La capture du carbone : un autre moyen de lutter contre le changement climatique.

Durée de la vidéo : (8 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 14 Octobre 2009

Le procédé de capture et de stockage du CO2 consiste à récupérer le CO2 émis par les centrales électriques au charbon, à le transporter et à le stocker en toute sécurité dans le sol. Les producteurs d'électricité estiment que la capture et le stockage du carbone pourraient représenter jusqu'à 40% de l'effort de réduction requis d'ici 2030. Ce procédé réduirait aussi considérablement la pollution atmosphérique.

Une production de Mostra communication



Fenêtre Europe

Restaurer notre couche d'ozone

Durée de la vidéo : (9 min 45)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 01 Octobre 2009

Aujourd'hui en Europe 30 minutes d'exposition au soleil à la mi-journée suffisent à endommager la peau, soit un laps de temps beaucoup plus court qu'il y a 30 ans !

La cause? La couche d'ozone, censée nous protéger des mauvais rayons UV, qui s'est affinée de matière alarmante. L'ozone est en effet essentiel dans la stratosphère où il forme une couche de 20 à 35 km au dessus de nos têtes.

En 1987 les leaders du monde entier avaient signé un protocole visant à supprimer les substances appauvrissant la couche d'ozone tels les CFC des réfrigérateurs ou le bromure de méthyle.

Le protocole de Montréal a déjà engendré des effets positifs et la couche d'ozone devrait retrouver son état de 1980 d'ici au milieu du siècle. Mais rien n'est automatique et il ne faut pas relâcher la garde : 500 tonnes de substances appauvrissant cette couche continuent de passer légalement les fontières de l'Union européenne et il existe également un trafic illégal de ces substances.

Une production de Mostra communication.



Fenêtre Europe

Notre planète, notre maison

Durée de la vidéo : (3 min 42)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 10 Septembre 2009

Le 16 février 2005, le protocole de Kyoto devient effectif. La mise en œuvre de ce texte adopté en 1997, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, nécessitait en effet la ratification d’au moins 55 Etats représentant au moins 55% des émissions de dioxyde de carbone. C’est désormais chose faite, grâce à la ratification de la Russie intervenue fin 2004. L’Union européenne est désormais dans l’obligation de réduire de 8%, entre 2008 et 2012, ses émissions de six gaz responsables du réchauffement climatique. Un pari ambitieux que les Etats membres tenteront de gagner, notamment grâce à un système d’échange des quotas d’émission mis en place depuis le début de cette année.


Voir le dossier


Fenêtre Europe

L'émission de CO2 a désormais un prix

Durée de la vidéo : (10 min 22)
Haut Débit

Diffusé le Vendredi 04 Septembre 2009

En signant le protocole de Kyoto, l'Union européenne s'est engagée à réduire au plus tard en 2012 ses émissions de gaz à effet de serre à 5,5% en deçà des niveaux de 1990.

Le système d'échange de quotas d'émission est un des moyens d'y parvenir en fixant un "plafond" au volume annuel de CO2 que les entreprises peuvent émettre. Quelque 10.500 sites européens sont couverts par ce régime et chacun d'entre eux s'est vu allouer un quota annuel d'émissions de CO2.

Les sociétés qui dépassent leur quota peuvent, soit payer une amende élevée, ou acheter un quota excédentaire aux entreprises qui restent en deçà de leur plafond. L'idée est, qu'à mesure que le prix du CO2 augmente, les entreprises préféreront investir afin de moins produire de gaz à effet de serre au lieu de payer pour les quotas d'émission. En outre celles qui réalisent de tels investissemnts pourront amortir leurs coûts en vendant leurs quotas inutilisés.

Une production de mostra comunication.



Le Cercle des Européens

Louis Schweitzer, Président de la HALDE (©HEC)

Durée de la vidéo : (1 min 48)
Haut Débit

Diffusé le Mardi 07 Octobre 2008

Vidéo réalisée par HEC à l'occasion du Symposium 2008 organisé par l’Institut de l’Europe d’HEC, en partenariat avec le Cercle des Européens, en février dernier, réunissant les plus hauts responsables du monde politique, économique et institutionnel européen afin de leur confier la responsabilité de formuler un ensemble de recommandations prioritaires pour l’Europe.

Cette première édition du HEC Europe Symposium avait pour thème : "Un marché pour les citoyens". Comment faire du marché européen un espace légitime et efficace, permettant de répondre aux préoccupations économiques, sociales et environnementales des citoyens, telle est la problématique essentielle pour l’avenir commun des Européens qui a animé les travaux ce groupe de sages.

Pour plus d'informations :

http://www.ceuropeens.org/Livre-blanc-du-HEC-Europe.html

http://www.hec.fr/europe-symposium/


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Le Cercle des Européens

Fenêtre Europe

Promouvoir la participation des pays en développement au "Mécanisme de Développement Propre"

Durée de la vidéo : (8 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 27 Août 2008

Le changement climatique constitue une menace sans précédent pour les pays en développement. Ceux-ci sont non seulement plus vulnérables, mais ils sont aussi plus exposés à des phénomènes exrêmes que le changement climatique risque d'amplifier.

Par contre, la lutte contre le changement climatique, telle qu'elle s'organise, peut aussi leur procurer des opportunités de développement. En effet, en signant le protocole de Kyoto, la plupart des pays industrialisés se sont engagés à limiter leurs émissions de CO2 par un système de quotas et le "Mécanisme de Développement Propre" (MDP) leur,permet d'acheter sur les marchés internationaux des droits d'émission supplémentaires à des pays en développement ou émergents.

Ces derniers ne sont soumis à aucune restriction de leurs émissions. Toutefois, s'ils font l'effort d'investir dans des technologies propres, ils peuvent revendre les émissions à effet de serre, qu'ils évitent de ce fait, à des pays industrialisés sous forme de droits d'émission.

Pour un pays en développement l'intérêt est triple. Il accroît sa capacité de production énergétique, il s'équipe de technologies propres et il en tire des revenus substantiels.

Une production de Mostra Communication.

Pulié le 14 novembre 2007



Fenêtre Europe

S'adapter au changement climatique

Durée de la vidéo : (10 min 20)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Samedi 26 Juillet 2008

En 30 ans les éleveurs et agriculteurs au Burkina Faso ont vu leur environnement se dégrader de façon spectaculaire. Les températures moyennes dans la région du Sahel ont augmenté de près d'un degré et demi en trois décennies. En 2050 on risque d'atteindre les 3,5° de hausse.

Chaque année 20.000 hectares de forêt disparaissent. Or celles-ci sont un maillon essentiel dans la régulation du climat. Elle abritent en outre une biodiversité indispensable à l'homme et il serait économiquement et moralement irresponsable de la laisser disparaître.

Devant l'importance de l'enjeu l'Union européenne a fait du développement durable un axe central de son aide aux pays en développment. Elle entend notamment aider les gouvernement à concevoir des stratégies d'adaptation de leur pays au changement climatique.

Dans cette optique la Commission européenne soutient par exemple le projet Trof CCA "Forêt Tropicale et Adaptation au Changement Climatique". Un projet qui adopte une approche innovante puisqu'il vise à identifier des solutions d 'adaptation directement sur le terrain avec les habitants.

Une production de Mostra Communication

Première diffusion le 8/11/2007



Fenêtre Europe

Freiner la déforestation

Durée de la vidéo : (11 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mardi 11 Décembre 2007

Le premier geste pour tout malgache est d'attiser le charbon de bois pour préparer le petit déjeuner. Comme partout en Afrique subsaharienne le charbon de bois c'est l'or noir des malgaches. C'est leur seule source d'énergie accessible. Mais c'est aussi l'une des principales causes de déforestation sur l'île.

Mais elle n'est pas la seule, la cuisson des briques de construction consomme aussi beaucoup d'énergie et il y a aussi le bois d'oeuvre, l'artisanat et les multiples défrichements pour l'agriculture.

Or les forêts sont un élément essentiel pour la régulation du climat.

Par des formations adaptées sur une meilleure utilisation des sources traditionnelles mais aussi par une sensibilisation à des formes d'énergie renouvelables : énergie solaire, éolienne ou hydraulique, dont l'Afrique présente un énorme potentiel, plusieurs actions soutenues notamment par la Commisssion européenne tentent de freiner la déforestation nuisible à la régulation du climat.

Une production de Mostra Communication



Fenêtre Europe

Soutenir la reforestation commerciale

Durée de la vidéo : (10 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Vendredi 30 Novembre 2007

Si le changement climatique est un phénomène global, ses effets toucheront les différentes régions du monde de manière inégale. On craint notamment une multiplication et une intensification des phénomènes extrêmes qui frappent les pays équatoriaux. Ceux-ci comptent déjà parmi les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète et le changement climatique risque fort de ralentir leur processus de développement.

C’est pourquoi l’Union européenne a décidé de faire de la gestion durable un axe central de sa politique d’aide au développement. Un choix qu’une conviction vient renforcer : la lutte contre le changement climatique et ses effets peut offrir des opportunités de développement économique et social.

Exemple en Ouganda.

Une production de Mostra communication



Fenêtre Europe

Environnement : Bruxelles au secours des écosystèmes marins vulnérables

Durée de la vidéo : (5 min 10)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 29 Octobre 2007

Depuis une vingtaine d'années la pêche dans des zones à très grandes profondeurs s'est développée grâce aux développements technologique des techniques de pêche. Elle permet en outre d'échapper aux restrictions strictes des quotas. Mais elle peut aussi entraîner des ravages.

Que l'on soit à 400 ou à 2000 mètres de profondeur, il existe toujours des écosystèmes marins d'une biodiversité remarquable, il y a notamment des coraux. Les récifs coralliens profonds sont des sites propices à la reproduction et au développement des espèces fragiles, particulièrement quand ils sont accrochés sur les monts marins, véritables oasis au fond des océans.

Les nouvelles formes de pêche dans ces profondeurs peut s'avérer hautement destructrice de ces écosystèmes. En effet, pour maintenir les chaluts au fond de l'océan les pêcheurs utilisent des plaques d'un poids certain qui peuvent entraîner des dégats énormes. Selon des études scientifiques, un seul bateau peut endommager jusqu'à 33 km2 de fond au cours d'une seule expédition de 15 jours.

Préoccupée par une telle situation, la Commission européenne a adopté une position équilbrée consistant à protéger les écosystèmes vulnérables quand cela est nécessaire mais aussi à permettre le maintien de l'activité économique des pêcheurs. Elle a ainsi interdit les chalutages des grands fonds, les filets et les engins de fond dans l'ouest de l'Ecosse et autour des Iles des Açores, de Madère et des Canaries.


L'Europe travaille également à approfondir notre connaissance de ces écosystèmes vulnérables par le biais d'importants projets tel HERMES et OASIS. Elle s'est en outre engagée à soutenir les efforts de la FAO, l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, dans la collecte de données précises sur ces pêcheries et pour l'élaboration de normes techniques afin que ces pêcheries soient menées de façon responsables.



Fenêtre Europe

Réduire les émissions de CO2 causées par les transports routiers.

Durée de la vidéo : (11 min 53)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 06 Août 2007

Les transports représentent à eux seuls 19% des émissions de CO2 dans l'Union européenne et le trafic routier augmente chaque année. Face à un tel problème, la Commission européenne a lancé le projet ambitieux de réduire, d'ici à 2012, les émissions des nouveaux véhicules à 120 grammes par kilomètre.

Dans cet effort les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls concernés, Les fabricants de composants de voitures, tels que les pneus, ainsi que les fournisseurs de carburants devront aussi apporter leurs contributions.

Les politiques de développement de transport en commun non polluant, à l'instar de celle décidée par la communauté urbaine de Nantes en France, devront aussi être soutenues.

Une production de Mostra Communication



Fenêtre Europe

La réglementation REACH met les produits chimiques sous haute surveillance

Durée de la vidéo : (8 min 04)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 22 Janvier 2007

De nombreux produits chimiques utilisés par exemple dans les vêtements, les produits de vaisselle ou encore les jouets, pour ne parler que des produits les plus courants , sont suspectés d'être en partie responsables de l'augmentation de nombreuses maladies (allergies, asthme, certains cancers et troubles de la reproduction). Mais les informations à ce sujet sont insuffisantes parce que les substances qu’ils contiennent n'ont pas été suffisamment évaluées.

La nouvelle réglementation devrait permettre d’y remédier.



Une production de Mostra communcation



Fenêtre Europe

Arrêter l'érosion de la biodiversité européenne d'ici 20010

Durée de la vidéo : (10 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 09 Octobre 2006



Fenêtre Europe

ITER : L'espoir d'une énergie propre et abondante

Durée de la vidéo : (8 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 21 Août 2006

L’épuisement progressif des ressources énergétiques fossiles et les dangers environnementaux et climatiques dus à l’utilisation intensive de ces énergies ou à la production d’énergie nucléaire, menacent l’avenir de la planète et de l’humanité

Une production de Mostra communication


Voir le dossier


Fenêtre Europe

Un meilleur environnement pour les villes européennes

Durée de la vidéo : (9 min 43)
Haut Débit
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mardi 02 Mai 2006

La qualité de l’environnement urbain a un rôle clé à jouer dans la prospérité d’une ville moderne. La stratégie européenne devrait aider les villes à relever leurs défis environnementaux et à créer, du même coup, des zones urbaines où chacun ait envie de vivre.
L’action de la capitale de la Slovénie, Ljubljana, en est un exemple.



Fenêtre Europe

Les Autoroutes de la Mer : Derniers préparatifs houleux avant de lever l’ancre

Durée de la vidéo : (10 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 06 Mars 2006

Les Autoroutes de la Mer abordent la dernière ligne droite. Dans quelques mois, plusieurs itinéraires maritimes devraient s'ouvrir pour soulager un trafic routier surchargé.


Voir le dossier


Chaîne Schuman

Quelles stratégies énergétiques pour l’Europe ?

Durée de la vidéo : (5 min 30)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 06 Février 2006

Dans une note intitulée "Quelles stratégies énergétiques pour l’Europe ? ", publiée par la Fondation Robert Schuman, Christophe-Alexandre Paillard dresse un bilan de l’action énergétique européenne.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Schuman

Fenêtre Europe

Un Livre vert pour une meilleure efficacité énergétique en Europe

Durée de la vidéo : (14 min 40)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 27 Juin 2005

La Commission européenne a adopté, le 22 juin, un Livre vert sur l’efficacité énergétique visant à placer les économies d’énergie à un plus haut rang de priorité dans l’action de l’Union européenne et des Etats membres. Bruxelles propose un certain nombre d’objectifs qui permettraient d’économiser de manière rentable 20% de la consommation d’énergie d’ici à 2020, de dégager 60 milliards d’euros d’économies par année, de créer des emplois de haute qualité et enfin de respecter les engagements du protocole de Kyoto.
Voir le dossier



Chaîne Parlement

Protocole de Kyoto : l'Europe s'engage

Durée de la vidéo : (4 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 10 Novembre 2003

Le 21 octobre, les députés européens ont approuvé une décision visant à mettre en oeuvre les engagements du protocole de Kyoto. Selon ce texte de 1997, les pays industrialisés s'engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Les parlementaires ont rappelé l'urgence de mettre en place des mesures de lutte contre ce phénomène et sont revenus sur les avancées que représente la nouvelle décision. Margot Wallström, commissaire européen chargé de l'Environnement, s'est félicitée de l'adoption de ce texte qui représente selon elle un " signal à la communauté internationale ".


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Parlement

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyright 2018 Fenêtre sur l'Europe