* La Une *
| Constitution | Divers | Economie | Economie et Social | Education | Elargissement | Environnement | Euro | Europe | Institutions | International | Santé | Sécurité | Société | Syndicalisme | Technologie | Vie pratique |

Economie


Liste des vidéos disponibles :

Chaîne Europe & Entreprises - L'Entreprise européenne (Lundi 10 Mai 2010)
Présidence française - La Politique Agricole Commune (Samedi 30 Janvier 2010)
Chaîne Europe & Entreprises - L'économie sociale une alternative au capitalisme (Jeudi 02 Avril 2009)
Présidence française - L' Europe et la mondialisation (Mercredi 01 Avril 2009)
Présidence française - Le budget européen (Mercredi 28 Mai 2008)
Chaîne Europe & Entreprises - Les Sociétés européennes (Mardi 08 Janvier 2008)
Chaîne Parlement - Crédit à la consommation : harmonisation minimale ou optimale ? (Dimanche 02 Mai 2004)
Chaîne Parlement - Faut-il réformer le Pacte de stabilité? (Lundi 04 Novembre 2002)


Chaîne Europe & Entreprises

L'Entreprise européenne

Durée de la vidéo : (4 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 10 Mai 2010

A l'invitation d'Europe & Entreprises et la Maison de l’Europe de Paris et avec le soutien de l’Association Jean Monnet et de Fenêtre sur l’Europe

Donald KALFF, Chef d’entreprise, déjà auteur de "L’entreprise européenne- la fin du modèle américain", présentera le nouveau livre qu'il vient de publier "Modern capitalism" le mercredi 12 mai à 18h30 précises à la Maison de l’Europe de Paris

A cette occasion, Fenêtre sur l'Europe rediffuse une l'interview qu'elle a réalisée lors de la sortie de son premier son livre "L'Entreprise européenne". Donald Kalff y explique pourquoi l'entreprise européenne a ses atouts face au modèle américain qu'il estime en déclin.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Europe & Entreprises

Présidence française

La Politique Agricole Commune

Durée de la vidéo : (9 min 18)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Samedi 30 Janvier 2010

Nicolas-Jean Bréhon, enseignant en finances publiques à l'Université de Paris-I Sorbonne,chroniqueur au "Monde de l'économie" de 1999 à 2008, et auteur d'une note publiée par la Fondation Robert Schuman intitulée "L'agriculture européenne à l'heure des choix : pourquoi croire à la PAC ?", nous parle de la seule vraie politique communautaire qui existe.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Présidence française

Chaîne Europe & Entreprises

L'économie sociale une alternative au capitalisme

Durée de la vidéo : (25 min 51)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 02 Avril 2009

Depuis la chute du mur de Berlin les alternatives au capitalisme comme des forces de proposition crédibles ont du mal à s'imposer. La crise actuelle et la remise en cause au moins partielle de ce type d'économie peut relancer l'économie sociale.

Thierry Jeantet, directeur d'un groupement d'intérêt économique européen d'assurances, et auteur du livre "L'économie sociale: une alternative au capitalisme" (Economica), plaidait, lors d'une petit déjeuner organisé le 6 novembre 2008 par Europe et Entreprises, en faveur de l'économie sociale.

Une économie, certes soucieuse d'efficacité financière mais dont les profits sont différemment répartis, qui peut, selon Thierry Jeantet, contribuer à créer une société meilleure dans la période de crise que nous connaissons actuellement.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Europe & Entreprises

Présidence française

L' Europe et la mondialisation

Durée de la vidéo : (12 min 50)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 01 Avril 2009

L’objectif des Auditions Citoyennes d'Eurpanova est de faire faire dialoguer les grands hommes de la construction européenne avec les représentants de la nouvelle génération de la société civile.

Fenêtre sur l'Europe vous présente aujourd'hui un court résumé de la dernière audition du 29 mai qui recevait Laurent Cohen-Tanugi, nommé par le gouvernement français à la tête d'une mission chargée de réfléchir à l’avenir de l’Europe dans la mondialisation et qui vient remettre récemment son rapport intitulé "Euromonde 2005".


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Présidence française

Présidence française

Le budget européen

Durée de la vidéo : (13 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 28 Mai 2008

A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne qui débutera le 1er juillet 2008, Fenêtre sur l'Europe en partenariat avec Studio Ecole de France (STUDEC), organise une série de magazines radios, résumés en vidéos, consacrés à de grands thèmes européens. Aujourd'hui, Georges de La Loyère nous parle du budget européen et des différentes politiques qu'il soutient. Il présente aussi à la future présidence française une idée originale de gestion commune de la dette publique des Etats membres de la zone euro.


Voir d'autres émissions de cette chaîne : Présidence française

Chaîne Europe & Entreprises

Les Sociétés européennes

Durée de la vidéo : (20 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mardi 08 Janvier 2008

Les statuts européens des entreprises sont un sujet aussi ancien dans l’histoire de l’Union européenne qu’ils sont méconnus par les citoyens et entrepreneurs européens. L'Association Europe et Entreprises a souhaité se tourner, le temps d’une conférence, sur l’expérience de deux témoins et acteurs importants :
Noëlle Lenoir, ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes qui a rendu public un rapport sur la société européenne (SE), et Etienne Pflimlin, Président du Crédit Mutuel qui a participé auprès du mouvement coopératif européen à l’émergence du statut pour les coopératives.

http://europe-entreprises.com


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Europe & Entreprises

Chaîne Parlement

Crédit à la consommation : harmonisation minimale ou optimale ?

Durée de la vidéo : (3 min 40)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Dimanche 02 Mai 2004

Le 20 avril, les eurodéputés ont adopté le rapport de Joachim Wuermeling (PPE) sur le projet de directive visant à harmoniser les normes régissant le crédit à la consommation en Europe. Le parlementaire s'est prononcé pour une harmonisation minimale seule à même selon lui de permettre une protection maximale du consommateur. Le commissaire européen chargé du dossier, David Byrne, reste de son côté en faveur d'une harmonisation maximale, ainsi que pour un champ d'application étendu de la directive.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Parlement

Chaîne Parlement

Faut-il réformer le Pacte de stabilité?

Durée de la vidéo : (5 min 40)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 04 Novembre 2002

En qualifiant de " stupide " le Pacte de stabilité et de croissance, Romano Prodi a ravivé le débat sur un éventuel amendement de ce texte. Devant le Parlement européen, le président de la Commission a expliqué pourquoi il est nécessaire d'adapter le Pacte à la situation économique. Son intervention a déclenché des réactions contradictoires chez les différents groupes politiques.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions de cette chaîne : Chaîne Parlement

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyright 2018 Fenêtre sur l'Europe