* La Une *
| 1979-2009 : le Parlement européen vu par ses grands acteurs | Chaîne Asso. Jean Monnet | Chaîne Europe & Entreprises | Chaîne Parlement | Chaîne Schuman | Confrontations Europe | Fenêtre sur 50 ans d'Europe | Fête l'Europe ! | GE Energy | Le Cercle des Européens | Ministère des affaires étrangères | Présidence française | RDS | Regards d'Ambassadeurs | Spécial Elections Européennes | Visages d'Europe |

Ministère des affaires étrangères




Liste des vidéos disponibles :

Institutions - Catherine Colonna en visite à Dijon (Lundi 04 Décembre 2006)
Constitution - Constitution européenne : un texte de progrès pour Claudie Haigneré (Samedi 21 Mai 2005)
Institutions - Claudie Haigneré passe en revue les défis de la rentrée européenne (Vendredi 15 Octobre 2004)
Institutions - La France, plus jamais sans l’Europe (Lundi 07 Juin 2004)
Elargissement - La France et l'élargissement (Lundi 26 Janvier 2004)
Divers - Noëlle Lenoir et Pat Cox (Lundi 08 Décembre 2003)
Institutions - La France fait le choix de l’Europe (Lundi 02 Décembre 2002)


Institutions

Catherine Colonna en visite à Dijon

Durée de la vidéo : (8 min 15)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 04 Décembre 2006

De l’aide aux pépinières d’entreprises au soutien de programmes de recherche visant à l'innovation technologique, en passant par le co-financement de projets de coopération transnationale et transfrontalière d’éducation ou de réhabilitation de zones urbaines périphériques, l’Europe est concrètement présente sur le terrain. C'est ce que veut montrer Catherine Colonna lors de ses nombreuses visites "sur le terrain".



Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Institutions

Constitution

Constitution européenne : un texte de progrès pour Claudie Haigneré

Durée de la vidéo : (5 min 31)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Samedi 21 Mai 2005

Dans une interview vidéo donnée à Fenêtre sur l'Europe, la ministre déléguée aux Affaires européennes, qui déplore que les partisans du "oui" aient réagi tardivement aux arguments de leurs adversaires qui se sont engouffrés dans les inquiétudes suscitées par la directive Bolkestein, se plaît à mettre l'accent sur les réelles avancées sociales du traité constitutionnel. Elle rejette catégoriquement la question de l'adhésion de la Turquie qui n'a rien à voir avec la Constitution avant d'analyser les conséquenses d'un "non" et d'inviter résolument à voter pour un texte de progrès.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Constitution

Institutions

Claudie Haigneré passe en revue les défis de la rentrée européenne

Durée de la vidéo : (8 min 40)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Vendredi 15 Octobre 2004

Ratification de la Constitution, éventuelle ouverture de négociations d'adhésion avec la Turquie, mise en place de la Commission Barroso, les défis que l'Union européenne est appelée à relever au cours des prochains mois sont d'importance et promettent des débats passionnés. Dans un entretien exclusif accordé à Fenêtre sur l'Europe, Claudie Haigneré, la Ministre française déléguée aux Affaires européennes, passe en revue les dossiers chauds de la rentrée européenne.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Institutions

Institutions

La France, plus jamais sans l’Europe

Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 07 Juin 2004

Après s’être mobilisé pour mener à bien le processus l’élargissement de l’Union européenne, le gouvernement français vient de lancer une campagne d’incitation au vote pour les élections européennes afin de réduire l’abstention et faire comprendre aux électeurs le rôle croissant du Parlement européen dans les décisions qui régissent leur vie quotidienne. Il espère en outre qu’un accord sur la future Constitution européenne verra le jour lors du prochain Conseil européen du 18 juin. Pour Paris, la France sera plus forte dans une Europe, plus transparente, plus démocratique et capable de peser dans les affaires internationales.

Interview de Claudie Haigneré, la ministre déléguée aux Affaires européennes


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Institutions

Elargissement

La France et l'élargissement

Durée de la vidéo : (5 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 26 Janvier 2004

Dix nouveaux Etats membres entreront officiellement dans l'Union européenne le 1er mai 2004. Noëlle Lenoir, ministre française déléguée aux Affaires européennes, nous explique le rôle joué par la France dans le processus d'adhésion et fait le point sur divers aspects de cet élargissement.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Elargissement

Divers

Noëlle Lenoir et Pat Cox

Durée de la vidéo : (13 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 08 Décembre 2003

20 novembre, 08h30 du matin. La ministre française déléguée aux Affaires européennes Noëlle Lenoir s'envole pour Strasbourg à la rencontre des eurodéputés et de la presse internationale. Quelques heures plus tard, elle partira au Havre, en compagnie du président du Parlement européen Pat Cox pour parler de l'Europe, de son avenir et des possibilités qu'elle offre, aux jeunes et aux élus de la ville normande. De l'université à la mission locale, en passant par le port et la mairie du Havre, voici le récit de deux journées marathons placées sous un seul objectif : faire connaître l'UE sous un angle concret, accessible et faciliter ainsi l'émergence d'une citoyenneté européenne qui fait encore souvent défaut.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Divers

Institutions

La France fait le choix de l’Europe

Durée de la vidéo : (5 min 20)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 02 Décembre 2002

La France s'affirme aujourd'hui comme une nation pleinement européenne. Institutions, moteur franco-allemand, politique extérieure, élargissement, défense... : Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux Affaires européennes, fait le point sur la position française concernant ces questions clés de la construction communautaire.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Institutions

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyright 2018 Fenêtre sur l'Europe