* La Une *
| 1979-2009 : le Parlement européen vu par ses grands acteurs | Chaîne Asso. Jean Monnet | Chaîne Europe & Entreprises | Chaîne Parlement | Chaîne Schuman | Confrontations Europe | Fenêtre sur 50 ans d'Europe | Fête l'Europe ! | GE Energy | Le Cercle des Européens | Ministère des affaires étrangères | Présidence française | RDS | Regards d'Ambassadeurs | Spécial Elections Européennes | Visages d'Europe |

Chaîne Europe & Entreprises




Liste des vidéos disponibles :

Europe - La coopération franco-allemande : casse-tête ou plaisir partagé ? (Lundi 26 Août 2013)
Europe - La grande transformation de l’entreprise (Jeudi 20 Décembre 2012)
Europe - « La rénovation de la méthode communautaire » (Vendredi 18 Mars 2011)
Société - L'entreprise européenne (Samedi 15 Mai 2010)
Economie - L'Entreprise européenne (Lundi 10 Mai 2010)
Société - Le secteur automobile face à la crise en Europe et dans le Monde: constat et perspectives. (Jeudi 29 Octobre 2009)
Société - « Il faut sauver le citoyen européen » (Jeudi 07 Mai 2009)
Economie - L'économie sociale une alternative au capitalisme (Jeudi 02 Avril 2009)
International - Vue d'ensemble de la relation Mexique-Europe (Lundi 09 Mars 2009)
Economie - Les Sociétés européennes (Mardi 08 Janvier 2008)
Divers - Comment travailler avec les Américains (Lundi 11 Juin 2007)
Société - Le lobbying (Mercredi 08 Novembre 2006)
Santé - L’Organisation mondiale de la santé (OMS), problématique de santé et intérêts économiques en Europe (Lundi 04 Septembre 2006)
Divers - Un nouveau départ pour Europe et Entreprises (Lundi 19 Septembre 2005)
Divers - Technologies : les tendances majeures de l'investissement en Asie et Pacifique (Lundi 14 Juin 2004)
Technologie - TIC : les enjeux sociétaux et économiques (Lundi 10 Février 2003)
Technologie - Les nouvelles technologies : un défi pour l’Europe (Lundi 07 Octobre 2002)


Europe

La coopération franco-allemande : casse-tête ou plaisir partagé ?

Durée de la vidéo : (40 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 26 Août 2013

Le 12.12.2012 …………..Lever de rideau

Petit à petit, le calme s’installe dans la salle du 1er étage, à la Maison de l’Europe, dans le 4ème arrondissement. Au menu ce jour : les relations d'affaires entre des personnes de nationalités différentes. Et en particulier : un échange franco-allemand. Le public est impatient d’en connaître la forme. Une conférence classique? Un long monologue d'un cadre français ? Un homme d’affaires allemand sera-t-il de la partie ?

La tribune est vide. Une porte latérale s’ouvre. Un homme de taille moyenne, cheveux gris, regard amical, entre en scène et annonce qu’il se réjouit que son employeur ait enfin racheté la société allemande convoitée. Ensuite, il se tait. La porte latérale s’ouvre à nouveau. Un deuxième personnage entre. Imposant, le crâne dégarni, chemise ouverte, démarche lente. Sa première phrase fait l’effet d’une bombe : il déplore que des Français aient racheté son entreprise, plutôt que des Belges ou des Néerlandais. Son accent laisse deviner que le français n'est pas sa langue maternelle. Il est allemand et aborde vaillamment les subtiles intonations de la langue française. Lui aussi se limite à quelques phrases, prélude à une scène de rachat d’entreprise transfrontalier.

C’est ainsi que l’auditoire découvre ce que cette acquisition inspire aux deux managers puis assiste sur la scène à leurs premières rencontres. Les personnalités sont bien analysées. Molthan l'Allemand cherche de quoi se rassurer : des chiffres et des étapes logiques, planifiées et compréhensibles. Losson, le Français se réjouit des perspectives offertes par le rapprochement, annonce sa promotion, signe de son nouveau pouvoir et voit l’avenir en rose.

L'incompréhension et la méfiance générées par leurs approches différentes sont la chronique d’une mort annoncée et amènent Molthan, après 30 minutes, à énoncer clairement qu'à ses yeux, une coopération n'est pas possible. Tout le monde attend l’esclandre. Mais à la surprise générale, les deux acteurs se tournent vers le public. Une discussion animée sur ce qui a été vu et entendu s’ensuit. Les participants révèlent leurs opinions et font référence à leurs multiples expériences individuelles, parfois divergentes. L’échange alerte confirme souvent le réalisme des scènes et des comportements présentés.

Vers la fin Philippe Laurette, Président d’Europe et Entreprises et hôte de la soirée avec la Maison de l’Europe de Paris, demande alors s’il est possible de conclure l’exercice par un dernier dialogue entre les deux personnages. Losson lance un regard interrogateur à son collègue; celui-ci acquiesce et tous deux improvisent la suite de leur dernière discussion.

La conversation prend alors un tournant. Le pont levis se baisse prudemment, laissant la place à une attitude plus ouverte, chacun exprimant sa propre perception, ses inquiétudes et ses attentes. C’est ainsi que dix à quinze minutes plus tard, le ciel s’éclaircit. Les deux interlocuteurs conviennent d’approches qui contribueront à un résultat profitable aux deux entreprises. Le public applaudit chaleureusement.

Et pour sceller la toute nouvelle coopération, les participants ont été invités à poursuivre la discussion autour d’un vin blanc du pays de Bade, de bretzels, d’un vin rouge de la Loire méridionale, le tout accompagné d’un pain surprise. Un excellent outil de communication !

Avant de se séparer, une dame déclare avec enthousiasme : «J'ai beaucoup appris ce soir. Je vous remercie. ". Le mot de la fin.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Europe

La grande transformation de l’entreprise

Durée de la vidéo : (15 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 20 Décembre 2012

Interview de Marc DELUZET, co-auteur du livre "La grande transformation de l’entreprise" aux éditions de l'Atelier.

Que devient l’entreprise dans la crise financière, économique et sociale qui secoue l’Europe ? Qu’en est-il de ses finalités à l’heure de la rentabilité immédiate, du mal-être au travail et de la précarisation des emplois ? L’entreprise peut-elle se cantonner à n’être qu’un centre de profit ou peut-elle vraiment assumer ses responsabilités sociales, territoriales et environnementales ?


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Europe

« La rénovation de la méthode communautaire »

Durée de la vidéo : (33 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Vendredi 18 Mars 2011

Europe & Entreprises et la Maison de l’Europe de Paris organisaient le 13 décembre
avec le soutien de l’Association Jean Monnet et de Fenêtre sur l'Europe une conférence exceptionnelle sur :

« La rénovation de la méthode communautaire »

par Henri Malosse Président du groupe employeurs au Comité Economique et Social Européen, Auteur du rapport adopté au CESE,

Membre du comité d’orientation de l’Association Jean Monnet.

Fenêtre sur l'Europe vous retrace aujourd'hui par vidéo les moments les plus forts de la réunion.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Europe

Société

L'entreprise européenne

Durée de la vidéo : (1 h 25 min 00 s)
Haut Débit

Diffusé le Samedi 15 Mai 2010

Débat d' Europe&Entreprises autour du livre de Donald Kalff:
"L'entreprise européenne"


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Société

Economie

L'Entreprise européenne

Durée de la vidéo : (4 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Lundi 10 Mai 2010

A l'invitation d'Europe & Entreprises et la Maison de l’Europe de Paris et avec le soutien de l’Association Jean Monnet et de Fenêtre sur l’Europe

Donald KALFF, Chef d’entreprise, déjà auteur de "L’entreprise européenne- la fin du modèle américain", présentera le nouveau livre qu'il vient de publier "Modern capitalism" le mercredi 12 mai à 18h30 précises à la Maison de l’Europe de Paris

A cette occasion, Fenêtre sur l'Europe rediffuse une l'interview qu'elle a réalisée lors de la sortie de son premier son livre "L'Entreprise européenne". Donald Kalff y explique pourquoi l'entreprise européenne a ses atouts face au modèle américain qu'il estime en déclin.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Economie

Société

Le secteur automobile face à la crise en Europe et dans le Monde: constat et perspectives.

Durée de la vidéo : (1 h 02 min 00 s)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 29 Octobre 2009

Le mercredi 16 septembre 2009, Europe et Entreprises organisait, à la Maison de l’Europe de Paris, une conférence sur le thème du secteur automobile face à la crise. Cinq intervenants dont deux conseillers économiques d’Europe Centrale, deux représentants de fédérations et un Vice-président exécutif du groupe Bosch ont exposé leur point de vue sur les mutations que connait aujourd’hui le secteur automobile. Fenêtre sur l'Europe diffuse un résumé vidéo de cette conférence.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Société

Société

« Il faut sauver le citoyen européen »

Durée de la vidéo : (30 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 07 Mai 2009

Le 18 mars 2009, Bruno VÉVER, secrétaire général de Europe & Entreprises présentait le livre qu'il a co-écrit avec Henri MALOSSE, président du groupe employeur au Comité Economique et Social Européen en présence de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.



Une conférence débat organisée en partenariat avec Europe & Entreprises et l’Association Jean Monnet dont Fenêtre sur l'Europe présente en vidéo les principaux extraits.

« Il faut sauver le citoyen européen » Editions Bruylant (Belgique)




Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Société

Economie

L'économie sociale une alternative au capitalisme

Durée de la vidéo : (25 min 51)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Jeudi 02 Avril 2009

Depuis la chute du mur de Berlin les alternatives au capitalisme comme des forces de proposition crédibles ont du mal à s'imposer. La crise actuelle et la remise en cause au moins partielle de ce type d'économie peut relancer l'économie sociale.

Thierry Jeantet, directeur d'un groupement d'intérêt économique européen d'assurances, et auteur du livre "L'économie sociale: une alternative au capitalisme" (Economica), plaidait, lors d'une petit déjeuner organisé le 6 novembre 2008 par Europe et Entreprises, en faveur de l'économie sociale.

Une économie, certes soucieuse d'efficacité financière mais dont les profits sont différemment répartis, qui peut, selon Thierry Jeantet, contribuer à créer une société meilleure dans la période de crise que nous connaissons actuellement.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Economie

International

Vue d'ensemble de la relation Mexique-Europe

Durée de la vidéo : (9 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 09 Mars 2009


Europe et Entreprises organisait le 26 novembre 2006 une conférence sur "l'Evolution des relations commerciales après la signature du traité de libre échange avec l'Union européenne. Un défi pour le XXIème siècle."

La vidéo, ci-après, retrace l'interview des deux principaux intervenants : José Poblano, Conseiller économique de l'ambassade du Mexique en France, et de Marco Espinoza, Conseiller commercial à la Bancomext Promexico, qui donnent notamment leur perception mexicaine de l'Europe et présentent le caractéristiques du marché mexicain qui s'offre aux entreprises européennes.

http://europe-entreprises.com


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : International

Economie

Les Sociétés européennes

Durée de la vidéo : (20 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Mardi 08 Janvier 2008

Les statuts européens des entreprises sont un sujet aussi ancien dans l’histoire de l’Union européenne qu’ils sont méconnus par les citoyens et entrepreneurs européens. L'Association Europe et Entreprises a souhaité se tourner, le temps d’une conférence, sur l’expérience de deux témoins et acteurs importants :
Noëlle Lenoir, ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes qui a rendu public un rapport sur la société européenne (SE), et Etienne Pflimlin, Président du Crédit Mutuel qui a participé auprès du mouvement coopératif européen à l’émergence du statut pour les coopératives.

http://europe-entreprises.com


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Economie

Divers

Comment travailler avec les Américains

Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 11 Juin 2007

Dans une conférence organisée par Europe & Entreprises le mardi 15 mai, Allyson Stewart-Allen, le co-auteur de "Working with Americans - How to build profitable business relationships", a exposé les grandes idées de son livre destiné à aider les européens à mieux comprendre l’environnement des affaires aux Etats-Unis.



Société

Le lobbying

Durée de la vidéo : (9 min 00)
Haut Débit

Diffusé le Mercredi 08 Novembre 2006

Le lobbying… C’est un carnet d’adresses, un réseau et la volonté de modifier la loi : grande erreur à la française. Nos préjugés tombent grâce à la conférence de Stéphane Desselas, consultant à Bruxelles, organisée par Europe et Entreprises et le Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l'économie sociale (Cjdes).


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Société

Santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), problématique de santé et intérêts économiques en Europe

Durée de la vidéo : (7 min 15)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 04 Septembre 2006

A la croisée des chemins entre intérêts politiques et économiques, la santé peut avoir une incidence forte sur des équilibres politiques et être soumise à des tensions, illustrées par des intérêts économiques puissants. Des enjeux qu’abordait, le 14 juin 2006, le Docteur Yves Charpak, conseiller du Directeur du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et représentant auprès de l’Union européenne, lors d’un débat avec les membres d’Europe et Entreprises.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Santé

Divers

Un nouveau départ pour Europe et Entreprises

Durée de la vidéo : (4 min 10)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 19 Septembre 2005

La nouvelle équipe de l'association Europe et Entreprises, désignée au printemps dernier, veut relancer et développer ses actions dans un contexte marqué par les rejets français et néerlandais du projet de Constitution européenne. Pour son président, Philippe Laurette, il convient d'aider à ce que les préoccupations des entreprises soient prises en compte par l'Union européenne et de donner à ces entreprises une connaissance exacte des institutions et du marché de l'Europe unie.

Voir le dossier


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Divers

Divers

Technologies : les tendances majeures de l'investissement en Asie et Pacifique

Durée de la vidéo : (4 min 30)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 14 Juin 2004

Le 7 avril 2004, l'association Europe et Entreprises a organisé une rencontre consacrée aux tendances majeures de l'investissement dans les technologies en Asie et Pacifique. Son invité : le Docteur Walter Meier, président du groupe BT&T, une entreprise spécialisée dans la gestion d'investissements dans des entreprises de croissance. Celui-ci a expliqué le potentiel extraordinaire de la Chine et de Taïwan en matière de technologies et a incité les entreprises européennes à pénétrer ces marchés.


Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Divers

Technologie

TIC : les enjeux sociétaux et économiques

Durée de la vidéo : (13 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 10 Février 2003

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont envahi notre quotidien. Elles représentent une multitude d'opportunités mais aussi un véritable défi que l'Europe se doit de relever. Le Vieux Continent ne parvient pas à rattraper son retard sur les Etats-Unis qui restent les leaders incontestés dans ce domaine.
Pour faire le point sur ces questions, l'Association Europe et Entreprises a organisé les 21 et 22 novembre à Lyon un colloque intitulé " TIC : les enjeux sociétaux et économiques ". Une vingtaine d'intervenants a fait le point sur la situation actuelle des technologies de l'information et de la communication en Europe et ont tenté d'élaborer les réponses aux problèmes qui se posent aujourd'hui et qui se poseront demain.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Technologie

Technologie

Les nouvelles technologies : un défi pour l’Europe

Durée de la vidéo : (5 min 00)
Haut Débit
Haut Débit

Diffusé le Lundi 07 Octobre 2002

Internet, Intranet, téléphonie mobile... Ces techniques ont envahi notre quotidien. Dans ce domaine, l'Europe ne parvient pas à rattraper les Etats-Unis. Noël Beck, Directeur qualité chez France Telecom et président du groupe de travail TIC chez Europe & Entreprises, nous explique les raisons de ce retard et la nécessité d'une politique commune dans l'Union européenne.


Voir le dossier

Voir d'autres émissions traitant du même sujet : Technologie

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyright 2018 Fenêtre sur l'Europe